Centre Ouest Céréales
Centre Ouest Céréales
Centre Ouest Céréales

2

Centre Ouest Céréales - Nos activités industrielles

Nos activités industrielles

Un débouché local…

Le site agro-industriel de Centre Ouest Céréales est basé à Chalandray, dans la Vienne. Il offre un débouché local et durable pour les oléagineux produits par les agriculteurs de Centre Ouest Céréales. Spécialisée dans la transformation des oléagineux et la production de biodiesel, cette usine valorise près de 235 000 tonnes d’oléagineux produits localement.

Certifié durable et alimentaire

Centre Ouest Céréales - 2BSvs

La coopérative a reçu la certification 2BSvs, également appelée « Biomasse Durable ». Cette certification concerne les oléagineux à destination des filières biocarburants (colza, tournesol, soja). Elle permet d’assurer qu’aucune zone protégée au niveau environnemental n’est mise en culture pour produire des biocarburants, et que la production de ces biocarburants émet moins de Gaz à Effet de Serre (GES) que la production de carburants d’origine fossile. En 2017, la réduction des GES devra être de 50%.

Centre Ouest Céréales - 2BSvs

Centre Ouest Céréales est également certifiée GMP+B1 sur l'usine. Il s’agit d’un système de management de la sécurité alimentaire, sur le site industriel. Il garantit que les produits alimentaires qui sortent de l’usine sont sains et sûrs pour les consommateurs. Dans la même optique, le service Transport de la coopérative est aussi certifié GMP+B4.

 

La mise en place de ces certifications permet d’assurer des débouchés aux différents produits, et donc la satisfaction de ses adhérents comme de ses clients. Ces certifications s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Toujours dans le but de garantir un fonctionnement durable de l’entreprise.

Valorisation du Colza Evolution annuelle de la production

Le process de l’usine de Biodiesel

Process de création du Biodiesel