La station de semences La station de semences Une production certifiée La coopérative Centre Ouest Céréales produit des semences de céréales à paille avec son réseau d’agriculteurs multiplicateurs afin d’approvisionner les adhérents de la coopérative et des clients extérieurs. Chaque année la coopérative multiplie plus de 650 ha de céréales d’hiver et de printemps. Les céréales se décomposent en 4 espèces, l&rs

titre de la fenêtre 
Identification

Pour vous connecter à votre Extranet COC, veuillez remplir le fomulaire ci-contre.

Espace Adhérent Fermer

La station de semences

 

Une production certifiée


La coopérative Centre Ouest Céréales produit des semences de céréales à paille avec son réseau d’agriculteurs multiplicateurs afin d’approvisionner les adhérents de la coopérative et des clients extérieurs.

Chaque année la coopérative multiplie plus de 650 ha de céréales d’hiver et de printemps. Les céréales se décomposent en 4 espèces, l’orge d’hiver avec 120 ha en moyenne, le blé tendre avec 400 ha, le blé dur 80 ha et enfin 50 hectares d’orge de printemps.  

 

La station assure la production de 30 000 qx de semences certifiées en s’assurant de leur qualité en termes de qualité sanitaire, de faculté germinative, de pureté variétale et d’absence de graines étrangères. Pour cela, elle a en charge le nettoyage, le traitement, le conditionnement des semences produites dans les champs des agriculteurs multiplicateurs.

          

 

 

Les étapes


La mise en multiplication


 

Chaque année, la coopérative teste plus de 90 variétés de céréales afin de sélectionner les variétés qui seront produites par nos adhérents les années suivantes. La sélection se fait selon plusieurs critères : comportement face aux maladies, précocité et productivité, qualité pour les débouchés (meunerie pour le blé, brassicole pour les orges,…).

Lorsque les nouvelles variétés sont choisies, la coopérative met en place chez ses adhérents multiplicateurs des contrats de production. Les adhérents sèment alors des semences appelées G4 et récolteront ainsi des graines appelées R1 qui après le travail de la station serviront à ensemencer les 65 000 ha de céréales que collecte la coopérative COC.

Le suivi agronomique des parcelles de semences sur le terrain est assuré par un technicien spécialisé.


Le triage


 

Deux procédés de triage différents peuvent être utilisés en fonction des besoins spécifiques de graine à enlever.

 

Le traitement et le conditionnement


 

Après le triage, des échantillons sont pris sur chacun des lots de production et analysés dans notre laboratoire d’analyses habilité par le SOC et le GNIS à la certification. La station dispose d’une ligne de traitement permettant l’application de solution sur les graines afin de lutter contre les parasites présents dans les sols.

 Après traitement, les graines sont stockées dans des sacs de différentes tailles, soit en dose de 500 000 graines ou en big dose de 12 millions de graines.